Djebel…Marseille…New-York

 La guerre en Kabylie , un dépucellage militaire qui tourne aux massacres , Antoine le vit mal et met fin à sa vie avant le retour parmi les siens …40 ans plus tard Sébastien Touraine détective privé se voit confier une enquête par la sœur d’Antoine … La guerre est fini et pourtant les témoins tombent comme des mouches et les cadavres jalonnent le chemin du détective qui remonte les traces de l’histoire….Combien de vies détruites va-t-il découvrir ?

Extrait :
« Décidément, la mort du jeune soldat semblait porter en elle bien plus qu’une simple interrogation  »
 » De chaque côté de la Méditerranée, les hommes ont la mémoire qui saigne encore . »

Avec une plume remarquable , Gilles Vincent nous offrent un polar divin , en véritable conteur il nous embarque dans cette histoire qui ne nous lâche pas une seconde.
Un style raffiné , sans superflus et bien accrocheur , un régal .

Extrait :
 » quand on veux comprendre une histoire, il ne suffit pas d’en extraire deux ou trois scènes choisies et de se poser pour seules questions celles qui n’ont pour objet que de coller au film qu’on s’est fait de l’histoire. Ça n’est pas comme ça que ça marche. Voyez-vous , pour apprécier toute la trame qui nous intéresse, il faut commencer par le commencement, par la première heure, la première seconde et peut-être même avant.  »

« C’est ça la guerre ,Aïcha.Une escalade de haine et de violence.Une saloperie sans fin . »
Bon vous l’aurez compris j’ai adoré et je ne vous en dirai pas plus , à vous de le lire et de découvrir cette histoire .Vous voilà donc averti , amis lecteurs ce polar vaut le détour, et cette plume mérite toute notre attention.Mon premier de Gilles Vincent mais pas le dernier d’ailleurs ceux-ci m’attendent déjà .. 
Et Si vous avez aimé ce polar je vous invite également à découvrir ‘ un long moment de silence ‘ de Paul Colize et aussi  » après la guerre  » d’Hervé Le Corre ….

 deux autres magnifiques et sombres histoires où la guerre n’est pas loin ….(oui je sais ça fait beaucoup de livres mais voilà toi qui t’aventure ici , faudra t’y faire ….) en attendant …La guerre ,ici ou ailleurs cache de bien sombres secrets qui peuvent amener parfois à de terribles vengeances….et quoi de mieux que de bons bouquins pour ne pas oublier ….

 » on ne peut traverser une vie sans en sortir abîmé ‘
Et puis j’adorais retrouver Aïcha et Touraine …. Dans une autre enquête, joli Duo …à suivre ..
 » Aïcha se dit qu’elle aimait sa ponctuation,ses virgules et ses points de suspensions silencieux.Que, peut-être, il aurait peur de ses points d’exclamation à elle, de ses points d’interrogation et aussi de ses parenthèses…Elle se dit que pour aimer l’autre, il faut avoir la même respiration du texte , ce commentaire secret que chacun se fait de la vie  »
Un peu d’amour , d’espoir , de poésie parmi la folie des hommes….

Un joli coup de cœur à découvrir Recompensé par le prix Europolar en 2014 💖

 

Publicités

35 réflexions sur “Djebel…Marseille…New-York

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s