‘La vie c’est devant.’

Te voilà une fois de plus toute émotionnée , et c’est peu dire .

Le début d’une nouvelle lecture est toujours un moment important, le livre va t’embarquer de suite vers une nouvelle aventure ou pas …C’est un moment magique, important tout comme la fin , l’entre deux c’est le bonus …

Et là à peine quelques pages j’ai été piégé par Hervé Commère , une véritable araignée qui tisse sa toile page après page et toi le lecteur t’es la proie qu’il va capturer et emprisonner jusqu’à la dernière page . Un maître d’œuvre exceptionnel, un ouvrage de qualité, une toile résistante et sans défauts, t’es piégé et tu le sais mais tu aimes … Et pas la peine d’essayer de résister , de t’enfuir , la toile te tient et ne te libérera pas avant la fin du chef-d’oeuvre….

Ta procrastination est en route pour 400 pages … Et voici le coupable de ton inertie volontaire :


Ta capture ,te balade malgré toi de Nancy ( Ta ville ) à Vrainville… Et pour te balader , il te balade Hervé…. Tu te retrouves dans une bourgade ouvrière et ça te parle , ce milieu ne t’es point inconnu.

Un milieu où les gens simples , les petites gens comme on dit côtoient la bourgeoisie du patronat.Ça aide d’être nè avec une cuillère en argent dans la bouche , mais hélas le métal n’est pas le même pour tout le monde .Et du coup chacun vit la CRISE de façon bien différente…Les générations se suivent mais les ambitions changent , même si les secrets perdurent , y’a toujours des cadavres qui traînent dans les placards et tout se sait  un jour… Le paradis peut vite devenir l’enfer..

« Les gens écoutent aux portes quand on leur cache des choses »

Ce livre nous parle aussi :

« De la vie, des rails sur lesquels on nous pose, de la force qu’il faut pour s’en extraire,peut-être aussi de la chance. »

Mais aussi de « la misère qui gagne …. Des rêves enfuis … »

« Plus personne ne veut de ce monde … Ils cherchent la solution pour s’échapper à ce foutoir, ils cherchent le passage secret pour s’enfuir.La vraie vie ,personne n’en veut plus. »

Ce livre est bien plus qu’un roman à suspens , bien plus qu’un roman social , ce livre est bien plus qu’un constat de ce que cette société est devenue face à la crise si encrée dans nos vie , ce livre est rempli d’humanité, d’espoir , même s’il soulève en nous de nombreuses interrogations, de nombreuses remises en questions , tout comme les protagonistes de cette histoire…. Ce livre m’a coupé le souffle,il m’a envoûté , capturé, il m’a fait sourire et m’a donné de l’espoir, car oui faudrait pas oublier, quoi qu’il arrive , quoi que tu dises , quoi que tu fasses , quoi que tu penses « la vie  c’est devant « ….

 Alors fonce , Vis et en passant lis ce livre tu verras c’est vachement bien comme entracte …..

 …..

Publicités

26 réflexions sur “‘La vie c’est devant.’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s