Sur une majeure partie de la France 

 

  T’inquiète pas , je vais pas te parler météo, c’est pas le genre de la maison, par contre Je risque de te donner envie de foncer chez ton dealer pour te munir de cette bonne came .

Franck Courtés et ses souvenirs nous emmène en ballade à la campagne.

  Mais qu’est-ce qu’ils ont tous en ce moment, seraient -ils nostalgiques de leurs jeunesses à la cambrousse ?

En attendant moi la fille de la campagne immigrée en ville , c’est avec délectation que j’ai parcouru cette histoire. Et puis c’est sympa de se balader à la campagne sans être obligé d’enfiler des bottes en caoutchouc.

 En compagnie de Quentin , amoureux de la nature mais pas que … De Gary , Un écorché qui laissera la violence le submerger et l’argent facile l’envoûter…. D’Anne une jeune fille pleine de rêves qui se verra contrainte de redescendre sur terre ,de Franck et ses  souvenirs d’enfance ,je savoure ces pages ,à l’écriture sublime.

Les désillusions de la jeunesse mèneront ces adultes vers une vie tourmentée, la tension monte au fil de l’histoire,la délinquance qui sévit en ville à rejoints les contrées si paisibles de la campagne…les rêves s’envolent ,la campagne s’étiole..

J’aimerais vous en dire plus mais je préfère vous laisser découvrir ce magnifique roman , ce bel éloge de la terre , cette histoire forte et dramatique,cette plume que je ne connaissais pas et qui m’a séduite .

J’ai l’impression que les écrivains aussi tentent de sauver notre planète, sauver le Monde rural en péril , de le protéger comme ces espèces animales en danger , ils défendent la terre à leur manière et tentent par leurs écrits de nous ramener vers des valeurs sûres , primordiales, la terre .

Ce roman n’a pas été sans me rappeller celui de Benoît Minville  » rural noir » , c’est dingue d’ailleurs, deux livres , deux écrivains, deux histoires… Et beaucoup de souvenirs de jeunesse similaires apparement, on aurait presque pu les croiser l’un et l’autre dans leurs histoires …

 Alors voilà, une fois encore ma balade livresque m’a réconcilié avec cette campagne que j’ai fui moi aussi , même si je reste sur le bord du chemin , car les absences pèsent trop , et la balade en solitaire c’est mieux dans les bouquins .

 Alors vous aussi foncez découvrir ce petit bijou et cette magnifique écriture .

 Un trés joli coup de coeur ❤ ,une belle découverte .une trés belle ballade .

Laisser un commentaire

