« Les maraudeurs « 

Après avoir souffert de l’ouragan Katrina, le bayou de Jeanette, en Louisiane, se trouve à nouveau mis en danger par une marée noire . Tout l’écosystème est en péril, de même que toute la population qui vit de la pêche à la crevette.

Une ambiance poisseuse s’installe.


Dans ce bayou, j’ai croisé des personnages assez ahurissants. J’ai vu les jumeaux Toup que seul leurs tatouages différencie. Ils sont aussi teigneux l’un que l’autre et même vachement dangereux. T’as pas intérêt à ce qu’ils t’aient dans le collimateur, leur humour est vraiment pas génial. Ils cultivent la Marijuana, bien cachés en plein cœur du bayou. J’ai croisé un pirate, un Vrai avec un crochet, qui rêve de trouver fortune. Des losers de haut vol, à l’humour ravageur; un père et son fils, pêcheurs de crevettes depuis plusieurs générations. Et pour finir un employé de BP , la boite responsable de cette saleté de marée noire. Imagine l’accueil qu’on lui réserve malgré le fric qu’il tente de fourguer …
Tous ces personnages hauts en couleur, assez gratinés, mais pourtant très attachants, m’ont fait vivre une aventure hilarante, bouleversante, triste, profonde, dans un bayou envoûtant.


Tom Cooper a réussi à me captiver, à m’intriguer, à me faire rire. Il m’a fait rêver à un futur voyage et donner envie de découvrir la Louisiane si attrayante à mes yeux malgré sa noirceur ambiante.
Il brosse un magnifique portrait de cette région et de ces habitants et m’a séduite avec son récit et sa plume. Cette histoire va me hanter encore longtemps. C’est la magie de son écriture, un envoûtement  total . Un extraordinaire premier roman qu’il me tarde de découvrir sur les écrans, son adaptation étant en cours .


Amoureux de L’Amérique , Foncez , mais faites gaffe aux crocodiles quand même .

16 réflexions sur “« Les maraudeurs « 

Laisser un commentaire

