» Nos rêves indiens »

Nos rêves indiens de Stéphane  Marchand  éditions Fleur Sauvage

 

Les livres ne tombent jamais par hasard entre mes mains, et celui-ci d’autant plus.


Nos rêves indiens,rien que le titre me faisait rêver,moi la Nana au capteur de rêves encré sur sa peau.Et la couv’, promesse d’un long voyage,en accord parfait avec cette histoire.Quand le contenant est aussi beau que le contenu je craque.

Qu’est-ce qui nous pousse à chaque nouvelle décennie à faire un bilan,sur notre vie. Dans quel état j’erre ?  Un genre de contrôle technique pour réparer ce qui ne fonctionne plus ou moins bien.Serions-nous influencés par toutes ces règles qu’on tente de nous imposer.À faire un tri sélectif,comme avec ses poubelles.On tri ses relations,on garde on jette,on recycle ,Que sont nos vies devenues ?🎶


« Pourquoi tout est simple un jour…Et si compliqué le suivant?Pourquoi j’ai envie de dévorer la vie…Et pourquoi en ai-je parfois tellement peur? »

Stéphane nous offre à travers ce récit ,un roman personnel où mes propres souvenirs ont résonné en écho.

Mes amis,mes amours,mes emmerdes…🎶

J’ai voyagé au coté de Stan, de Guillaume,j’ai partagé leurs coups de coeur,leurs coups de gueule,leurs coups de blues,leurs passions ,leurs rêves,leurs manques…Un livre à coeur ouvert,pour réparer par les mots certains maux .Stéphane se livre et nous délivre.

Réparer les vivants

« Il y a des instants chargés d’émotion que l’on oublie Jamais. »

Des souvenirs et des regrets aussi ...

Une belle analyse générale tout en glissant quelques messages subversifs.Un écrivain rebel ,qui crie d’amour ,parfois de douleur mais aussi de colère .

Tous les cris les SOS …🎶

« On vit ce moment de l’attente, de la patience teintée du désir d’avoir le feu sacré. Puis on vit cet instant de l’urgence où l’on accouche des mots,quand plus rien d’autre n’existe que ce petit univers flexible qui s’étire et transforme les caractères accumulés en paragraphe de vie sur le papier,en regard d’encre sur la nature humaine; »


Me suis retrouvée tellement de fois dans ses pages,moi qui suis bibliophile ,cinéphile,et mélomane ,qui ne conçoit pas la vie sans ce trio de plaisir.Comme si je lisais les pensées ,les souvenirs  couchés sur papier d’un frère jumeau,mise à part sur ses frasques amoureuses et mécaniques.Il est vrai que les hommes restent de grands enfants,c’est seulement le prix des jouets qui changent ,et aiment se vanter de leurs conquêtes.Fantasme ou réalité , lui seul le sait .

Moi aussi, j’ai rêvé d’un autre monde J’ai sorti Les petits mouchoirs,j’ai joué l’Antisocial et j’ai perdu mon sang froid enfermé dans les toilettes d’un MAC-DO de New-York(si si ,véridique),j’ai repris la route…le grand chemin pour trouver « Ma cabane »


« J’aime à penser aujourd’hui encore,la musique, les images et les mots sont un moyen d’échapper au réel,pour un quart d’heure, une heure ,une journée ,à dose calculée en fonction de la pathologie . Certains jours ,ma pathologie réclame plusieurs heures de lectures ,des albums entiers de musique et quelques films d’affilé. »

Ce fut magique de se retrouver entre ses lignes,ce roman c’est lui Stéphane,c’est moi Chris,c’est Stan,c’est Guillaume,c’est toi ,c’est nous,c’est nos vies,nos souvenirs,nos amours,nos emmerdes,nos espoirs,NOS RÊVES INDIENS …


Toi plus moi ..🎶

Un magnifique récit intimiste qui véhicule des tonnes d’émotion,il nous bouleverse,nous fait rêver les yeux ouverts .Nous fait oublier que parfois le monde est tellement con.Une découverte  d’un écrivain sensible ,une plume touchante,une très belle surprise complètement inattendue .Mon seul regret, ne pas l’avoir lu avant notre rencontre à Saint-Maur ,pour échanger sur nos rêves indiens ….

J’ai vraiment aimé cette excursion dans le coeur de l’auteur et j’ai apprécié ce beau voyage livresque.,en musique et en image,tout ce qui est cher à mon coeur .Un instant de bonheur trés précieux , une musique qui résonne et m’accompagne jusqu’au bout de mes rêves ….


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

6 réflexions sur “ » Nos rêves indiens »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s