« Les contes défaits  » 

Les contes défaits d’Oscar Lalo aux Éditions Belfond



 » Cette vieille histoire qui m’appartient dont il ne faut pas avoir honte. Peau d’âme, noire neige, le petit poussé, bref tous ces contes défaits »



Dés le départ, la couv’ et le titre m’ont donné envie de me plonger dans ce récit. Amoureuse des contes depuis l’enfance, j’étais curieuse et impatiente de découvrir cette version de contes défaits qui ne sera pas le conte de fée auquel je m’attendais.
Je vais pourtant y croiser de nombreux lutins mais hélas sous la garde du grand méchant loup, et d’une sorcière dictatrice. Le « home sweet home » est devenu la chambre de l’enfer.
Les joies des colonies de vacances se transforment en cauchemar.


« Je fus pourtant extrait du dortoir des garçons baptisés » la chambre de la grand-mère”. La chambre de la grand-mère est comme chacun sait, la préférée du loup. Mais ça c’est une autre histoire. Enfin c’est toute l’histoire. »

De façon admirable, l’indicible nous est conté. Oscar Lalo joue avec les mots, explore le monde du silence. Ce qui ne se dit pas, ce qui se cache, ce qui fait mal et empêchera l’enfant de rejoindre le monde des adultes sereinement. Les blessures restent et il n’aura de cesse de faire éclater la vérité.
« Elle était coupable, sinon témoin. Et il est des situations où un témoin est coupable d’avoir été témoin. Coupable d’avoir été témoin sans avoir témoigné à temps. Complicité de crime vaut crime. »



Sans voyeurisme aucun, mais avec délicatesse, »les contes défaits » nous subjugue par sa profondeur. Les maux s’envolent sous sa plume et nous bouleversent. Un premier roman formidablement bien conté. Oscar Lalo qui a passé sa vie à écrire : des plaidoiries, des cours de droit, des chansons, des scenarios, fait une entrée remarquable en littérature.


Je compte sur vous pour l’accueillir avec toute l’attention qu’il mérite, ouvrez lui la porte de votre bibliothèque, je vous promets un très beau moment de lecture.

Laisser un commentaire

