» le syndrome de la vitre étoilée « 

Le syndrome de la vitre étoilée de Sophie Andriansen chez Fleuve Éditions

Un peu de rangement dans ma pal et hop mon choix est fait. Je découvre une histoire à tiroirs, c’est très commode pour y glisser toutes ses pensées, ses souvenirs. Certains tiroirs bien rangés, d’autres un peu en bordel, normal c’est la commode de la vie, du passé, du présent et du futur. On y fourre tout pèle-mêle et parfois du ménage s’impose. On range, on tri, on jette, on s’accommode.
Elle est belle cette histoire, elle est belle cette commode, elle en a des tiroirs. Un tiroir à secrets, un tiroir à rêves, un tiroir d’amour et un d’amitié, et même un familial, un tiroir plein de raccommodages, un d’espoirs, un tiroir expérimental, un tiroir à questions, un autre à réponses …..Mais allons nous trouver un polichinelle dans un de ces tiroirs?


 » Être épanouie sans être mère, sans avoir d’enfants , réveille presque toujours une agressivité qui ne dit pas franchement son nom. »
Sophie Adriansen, nous offre avec beaucoup d’humour l’histoire de Stéphanie. Un vrai parcours du combattant débute quand elle décide de donner la vie à son tour. C’est pas gagné . À travers tous ces fragments de vies on partage avec elle ses espoirs, ses doutes, ses envies, ses coup de blues, et ses coups de gueule … C’est tantôt amusant et tantôt grinçant.
Un récit bien mené, un personnage attachant, une présentation très originale de cette vie tourmentée comme une boule de flipper et même si l’horloge tourne tout est encore possible .


Sandra Adriansen est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages en littérature générale et jeunesse. Formée au scénario à la Fémis, elle se consacre désormais entièrement à l’écriture après une première vie dans laquelle les chiffres primaient sur les lettres .

 
Merci le Fleuve éditions pour ce sympathique moment de lecture.

 

Publicités

5 réflexions sur “ » le syndrome de la vitre étoilée « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s