» Ne sautez pas « 

Ne sautez pas! de Frédéric Ernotte aux Éditions Lajouanie



Ronald Reagan a dit : » Nous ne pouvons pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. »
Et bien moi Dealerdelignes j’ai bien l’intention de vous aider à passer un bon moment de lecture en vous invitant à Sauter vous aussi sur le dernier livre de Frédéric Ernotte. Ne sautez pas nous crie la couv’! N’écoutez surtout pas et jetez vous sur ces lignes. Laissez vos vitres aux bons soins de Mathias qui a choisi ce métier étrange que nous autres effectuons bénévolement pour embellir notre foyer. Aujourd’hui grève des tâches ménagères pour s’adonner au plaisir de lire .
J’ai découvert Frédéric Ernotte avec son premier roman « C’est dans la boîte »et franchement ce fût un pur délice, une intrique captivante, et pour un premier roman écrit après un défi lancé par ses professeurs, il a fait son entrée de façon remarquable dans la littérature. Il m’a fallu attendre deux ans pour le retrouver …


« -Je cherche l’inspiration.
-elle est juste après l’expiration. »

L’inspiration retrouvée, nous voici en compagnie de Mathias, un laveur de vitres qui n’a ni vertige, ni froid aux yeux et nous embarque dans sa nacelle pour une aventure extraordinaire.

« J’imagine que le logo des iles de paix m’a trahi. Parfois je me dis que la colombe pourrait bien prendre du plomb dans l’aile si je leur laissais le temps d’aimer une winchester. »
Et oui la vitesse l’a emmené direct vers un travail d’intérêt général supplémentaire et les pieds sur terre c’est bien moins drôle que dans les airs. Pourtant la terre va rejoindre le ciel et comme dirait Michel Blanc « Sur un malentendu, ça peut marcher … » D’ailleurs Frédéric Ernotte s’ amuse entre clin d’œil cinématographique et musical avec beaucoup d’imagination, tantôt ironique, tantôt subtil, vers une analyse de la situation, vers des questions existentielles nombreuses survenues pendant ses heures de boulot destinées à l’humanitaire.

Frédéric Ernotte

Il est malin l’auteur et même doué pour imaginer une idée pareille, farfelue mais innovante, et sans tomber dans les clichés il fait un saut de géant et c’est dans la boite Lajouanie cette fois qu’il nous régale avec ce roman pas policier mais presque… alors avant de faire un don pour une association humanitaire, sautez sur ce nouveau roman, envolez-vous vers l’infini et l’au-delà et perdez votre temps de manière intelligente: lisez …

« On a jamais le temps. Il faut le prendre et le dompter pour en faire un prisonnier docile. « 

Faites  de ce livre votre prisonnier modèle…. Et ne Sautez pas une ligne, vous risqueriez de rater le meilleur.


Merci aux éditions Lajouanie pour ces retrouvailles très appréciées .

Publicités

3 réflexions sur “ » Ne sautez pas « 

  1. Non, non, ne saute pas ! Je le lirai, t’inquiètes pas, il est dans les starting block, mais puisqu’il n’est pas américain, il devra attendre octobre, le pauvre !

    J’aime bien La Jouanie avec mes couleurs de mon drapeau ! (oui, c’est le mien, na !) 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s