» Et la vie nous emportera « 

Et la vie nous emportera de David Treuer aux éditions Albin Michel


« Ils sont nombreux ceux qui ont souffert ce jour-là. « 

Dans une contrée retirée du Minnesota se côtoient Américains et Amérindiens. Nous sommes en 1942, Frankie Washburn débarque chez ses parents avec quelques amis avant de rejoindre son contingent dans l’armée de l’air.


« L’armée de l’air représentait en définitive la liberté. Il se sentait libéré de l’absurdité, libéré de sa nécessité de simuler, libéré d’une certaine forme d’humour, libéré des rapports sociaux, libéré des sentiments. « 

Chez ses parents, il retrouvera Félix un vieil indien qui s’occupe de la propriété de ses parents et dont il est très proche, mais aussi Billy un jeune métis qui a grandit à ses cotés et duquel il est amoureux …

« Assis à l’écart, il pensa à Billy. Il désirait embrasser Billy parce que … eh bien parce que c’était comme ça. »


À peine arrivé, un drame se produit qui changera à jamais le destin de chacun à l’image de l’hostilité qui dévaste le monde.

David Treuer, véritable conteur, nous livre cette fois un roman hybride d’une construction admirable où s’entremêlent mystère, amour et tragédie.

David Treuer
Malgré la puissance de l’écriture et l’émotion qui se dégage à travers ces pages, mon avis reste partagé, ce roman m’a plu mais pas autant que je l’espérais, un gout d’inachevé perdure, trop de survol et pas assez d’aboutissement sur certains sujets traités, ou sur certains personnages.

Un bon moment de lecture mais pas le coup de cœur attendu.

David Treuer est né de père autrichien et de mère indienne de la réserve ojibwé. Il est l’auteur de trois autres romans: Little, Comme un frère, Le manuscrit du docteur Appelle et d’un récit: Indian Roads, tous publiés chez Albin Michel.


Merci aux Éditions Albin Michel pour cette découverte de la rentrée littéraire de septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s