« Lucy in the sky »

Lucy in the sky de Pete Fromm aux Éditions Gallmeister



Lucy in the sky with diamonds des Beatles, s’est doucement glissé dans mes pensées pendant cette magnifique lecture.
Tantôt Luce, tantôt Lucy, en véritable Tomboy, cette jeune fille de 14 ans fonce avec frénésie vers sa vie d’adulte, sans peur et pleine de courage. Lucy a du caractère, une forte personnalité, elle fait de sa différence une force. Elle découvre ses premiers émois, ses premiers amours et s’aperçoit que le couple atypique que forme ses parents n’est pas aussi solide qu’elle le croyait. Sa mère profite à sa manière de son célibat forcé pendant les longues absences du père de Lucy.
 » Chez nous l’amour n’est pas une chose qu’on fait semblant de ne pas voir dans l’espoir que ça disparaisse. « 



Lucy, plus déterminée que jamais vole vers la liberté et s’apprête à vivre des aventures inoubliables.


« On peut repartir de zéro, Luce. On peut tout faire, aller n’importe où. On peut être qui on veut. »



Pete Fromm nous offre avec Lucy in the sky un magnifique roman d’apprentissage. Étant lui-même père de deux garçons, je suis admirative de sa force d’écriture pour réussir aussi bien à retranscrire les rapports mère/fille et père/fille avec autant d’authenticité et d’émotion. Il est extrêmement proche de ses personnages, et nous fait partager leurs angoisses, leurs colères, leurs amours, leurs vies avec une grande sensibilité mais aussi beaucoup d’humour. On s’attache à Lucy, on savoure la plume de Pete Fromm et page après page Lucy grandit, nourrit par une bonne dose d’amour, beaucoup d’humour et un sacré culot.
Une première belle lecture avant une deuxième rencontre tout aussi remarquable.
L’occasion de partager avec vous cette belle soirée à la librairie L’autre rive.


Quelques jours après le Festival América de Vincennes une rencontre plus intimiste où j’ai pris plaisir à l’écouter nous parler de ses livres, de son écriture, de sa famille, de ses métiers. Quel bonheur ces partages d’anecdotes sur ses rencontres insolites et parfois dangereuses que lui a réservé la nature. Avec beaucoup d’humour et en toute simplicité, il se livre et on découvre un homme aussi généreux que sa plume. Je sais déjà que mes prochaines lectures dessineront des sourires sur mes lèvres, car lorsqu’à mon tour je croiserai l’ours, l’élan, le lynx, je repenserai à cette sublime soirée et aux aventures de Pete. Mes lectures seront encore plus belles, plus fortes émotionnellement, et je m’en réjouis d’avance.
À saluer au passage le magnifique travail de la libraire et de l’attachée de presse Marie-Anne pour les traductions.


Pete Fromm est née dans le Wisconsin. Il a été Ranger avant de se consacrer à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs romans et de recueils de nouvelles. Il vit à Missoula dans le Montana.


Prochainement d’autres romans de l’auteur à découvrir chez Gallmeister, une maison d’édition chère à mon cœur de lectrice férue de belles plumes américaine.

4 réflexions sur “« Lucy in the sky »

Laisser un commentaire

