» Têtes de Dragon « 

Têtes de Dragon de David Defendi aux Éditions Albin Michel


« Je suis un tricheur, un meurtrier, une pourriture. J’ai menti, bluffé, contourné les lois, trahi les femmes, mes amis et toutes les personnes qui ont croisé ma route . J’ai braqué des musées et des particuliers, abusé d’innocents malade, tué des hommes dont je ne connaissais même pas le nom. 

faut que je vous raconte comment j’en suis arrivé là. Le début de l’histoire. « 

Le ton est donné avec ce CV impressionnant de Christo. Et fidèle à son habitude, il s’est encore mis en fâcheuse position. Une partie de poker de trop qui risque de l’emmener tout droit au placard ou en enfer. On ne peut pas gagner à tous les coups. Il est malin mais cette fois pas assez.


« Pas de morale, pas de scrupule,pas de nostalgie. Je m’adapte comme un animal en fuite, la forêt est en flamme, et il faut se tirer. »

Pour sauver sa peau , il va pactiser avec la DGSI  et tenter d’aider à démanteler un trafic d’œuvres d’arts en infiltrant un réseaux de trafiquants d’antiquités chinoises.


« Je serai toujours un bidasse, je traîne mon  destin de troufion sans savoir rien d’autres qu’obéir aux ordres sans moufter. Parce qu’à ma première connerie, je peux être certain que ça va mal tourner.  » 


David Defendi, co-auteur de la série Braquo fait une entrée remarquée dans le monde du polar. Bati sur des faits historiques situés en Chine, notamment  le pillage du Palais d’Été de Pékin, suivi de trafics d’antiquités , ce polar bien documenté en impose. Trés visuel,tel un scénario de film, du suspens, un rythme soutenu, une écriture sèche et nerveuse que j’ai grandement apprécié, ce polar en ravira plus d’un à condition d’aimer la richesse des informations concernant l’histoire des antiquités de la chine. Un peu trop à mon goût.


Un auteur à suivre s’il récidive car sa plume et son style méritent vraiment le détour.

Je remercie les Éditions Albin Michel pour ce Braquo d’un autre genre .

 

 

Une réflexion sur “ » Têtes de Dragon « 

Laisser un commentaire

