» Courir au clair de lune avec un chien volé  » 

Courir au clair de lune avec un chien volé de Callan Wink aux Éditions Albin Michel 

Traduit de l’américain par Michel Lederer


 » Je me suis glissé dans cette bouteille de whiskey et j’y suis resté. 

(…) Je n’avais encore jamais pensé ainsi au whiskey, mais c’est bien ce qu’on recherche – être suspendu dans cet éclat ambré. Ce qu’on recherche sans toujours y parvenir, parce que ce matin je n’en trouve pas le chemin.  » 

Rien de tel qu’un recueil de nouvelles pour révéler le talent d’un jeune écrivain. Dans l’Ouest américain, un décor grandiose où ses nouvelles prennent vie. Des lieux que l’auteur connait bien, et qu’il partage avec nous au travers de ses neuf nouvelles. Il nous fait découvrir à sa manière son univers via des histoires aussi sauvages que les grands espaces d’où se dégagent avec sincérité, de la mélancolie, de l’amour, un grand appétit de vivre et un élan de liberté.

 » J’ai plongé mes yeux dans les siens, et ce que j’y avais vu pendant des mois – de la colère, de la tristesse, de la sollicitude – avait disparu. Elle a simplement regardé à travers moi, dans un avenir où je n’existais pas. « 


Des nouvelles qui ont autant de corps qu’un bon shot de whisky, rudes, brûlantes, qui t’ennivrent et te bouleversent.

 » Ainsi les gens nous étonnent. Ils sont capable de se mentir les uns aux autres, comme la fait mon frère avec moi, et comme je lui ai menti ce soir de septembre, à Panther Creek. Or il apparaît désormais que ces deux mensonges ne pouvaient qu’aboutir à une impondérable vérité. « 

Il dépeint la fragilité de l’existence, de l’amour, du temps qui passe. Une fenêtre ouverte sur l’Amérique, terre des indiens auxquels il n’oublie pas de rendre hommage.

 

 » Trois événements, chacun à dix ans d’intervalle,  s’entremêlent. Coïncidence, ou avantage – le sang relié par le sang. « 

Des personnages tiraillés par le poids des responsabilités et qui rêvent en secret de liberté.




« C’était étrange, à la réflexion, mais seuls le jeune et le vieux semblent être à même de profiter des occasions offertes par la vie. C’est l’entre-deux qui est une belle vacherie. Le moment où on comprend pour la première fois qu’on ne peut pas faire, ni être tout ce qu’on désire être, mais où on s’accroche encore à l’espoir qu’en faisant les bons choix, tout finira par s’arranger.  » 

Ci-dessus un magnifique extrait qui fait penser aux moments que Callan Wink partageait avec Jim Harrison à travers de belles parties de pêche au cours des dernières années. Des moments rares, précieux, de beaux échanges dans le sud-ouest du Montana sur la Yellowstone River. Callan Wink a grandi dans le Michigan à moins d’une demi-heure de la ferme familiale des Harrison. Ils se rencontrèrent grâce à un ami commun, Dan Lahren, un guide de pêche réputé à Linvingston.

Et où qu’il soit désormais, Big Jim doit veiller sur ce jeune poulain fougueux et doué pour l’écriture.

J’espère sincèrement retrouver cette nouvelle plume drôle, âpre, vibrante d’intelligence et d’humanité qui mérite toute l’attention des lecteurs amoureux de la collection Terres D’Amérique. Une belle découverte que l’on doit à Francis Geffard.

Callan Wink est né dans le Michigan et vit aujourd’hui à Livingstone, dans le Montana. Il est écrivain et guide de pêche à la ligne sur Yellowstone River dans sa région. Il a fait sensation en 2011 en étant le plus jeune auteur à publier une nouvelle dans le New Yorker. D’autres textes y ont été publiés par la suite, ainsi que dans la revue britannique Granta et dans plusieurs anthologies. 

Son premier livre , Courir au clair de lune avec un chien volé, a été vendu aux enchères aux États-Unis, où il a reçu un accueil critique unanime, et les droits ont été cédés dans de nombreux pays. 


Je remercie les éditions Albin Michel pour cette découverte tonitruante. 

Publicités

11 réflexions sur “ » Courir au clair de lune avec un chien volé  » 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s