» Sous ses yeux « 

Sous ses yeux de Ross Armstrong aux Éditions le Cherche Midi

Traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau

« À mes yeux. Toutes ces personnes derrière les vitres de l’immeuble qui fait face à l’endroit où je me trouve en ce moment. Pour une séance photo. Comme elles jouent bien leur rôle. Comme elles sont Belles. On dirait presque qu’elles savent.  »

Lilly Gullick garde toujours à portée de main sa paire de jumelles. Elle est passionnée d’ornithologie, mais là ce n’est pas les oiseaux qu’elle observe, mais ses voisins, et en particulier ceux de la vieille résidence qui est presque totalement vide. Le quartier se renouvelle et ce vestige détonne dans le paysage.

 » Le progrès nous a tous enfermé chez nous. Nous sommes un monde d’introvertis. Des étrangers qui cohabitent réunis au hasard par le destin. Chacun avec ses mobiles, chacun avec ses mystères, chacun suspect.  »

Après avoir fait connaissance avec une personne de cet immeuble, celle-ci est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily décide alors de mener sa propre enquête. Elle se prend au jeu mais cela tourne vite à l’obsession, et va la mener vers la folie.

 » Je ne savais pas quoi faire alors, j’ai agi de la sorte. »

Quand j’ai commencé ce Thriller psychologique, j’étais loin de me douter qu’il allait à ce point me torturer. Au bout de quelques pages l’ennui s’est installé, du coup ma lecture s’est ralentie et mon intérêt pour cette histoire s’est enfui.

L’écriture déstructurée ne m’a pas conquise, et ce compte à rebours m’a un peu perdu en route.

J’avais l’impression de participer au voyeurisme de cette femme très perturbée et à l’espionnage de la vie privée de ces gens.

Je sais qu’il plaira aux amateurs de thriller psychologique et ça confirme une fois de plus que ce genre de lecture n’est pas faite pour moi.

Très difficile comme exercice quand on n’a pas accroché ni avec l’histoire, ni avec le style de l’auteur.

Libre maintenant à chacun de vous de le découvrir ou pas…

Ross Armstrong est acteur et écrivain. Il vit à Londres. Il a étudié la littérature anglaise à l’ Université de Warwick et le théatre à la Royal Academy of Dramatic.

Sous ses yeux ( The Watcher, 2016 ) est son premier roman.

Je remercie les Éditions Le Cherche Midi pour cette lecture déroutante.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s