“ Valse hésitation ”

Valse hésitation d’Angela Huth aux éditions Quai Voltaire

Traduit de l’anglais par Anouk Neuhoff

Dés la fin de la matinée je me mis à chercher Joshua. Je le cherchais dans l’annuaire et dans un vieux répertoire que David avait oublié l’année d’avant. Je le cherchai pendant trois jours. J’achetai des tas de quotidiens et de magazines et les parcourus tous, au cas où il aurait été journaliste. J’épluchai les affiches de tous les théâtres, au cas où il aurait été acteur. Je le chercher dans les foules estivales du lac Serpentine et de l’Albert Memorial ; j’erre le long des rangées de parcmètres dans l’espoir de repérer sa voiture. Mais je ne le trouvai pas. „

Clare est séparée pour une durée déterminée de son second mari, Jonathan. Lors d’une fête elle rencontre Joshua, un homme d’un tout autre genre. Elle tombe sous le charme. Encouragée par son amie Mrs Fox, elle tente de le retrouver.

Supportant plutôt mal la solitude, elle va tenter une nouvelle aventure amoureuse. Prendre un amant pour combler le vide laissé par Jonathan et profiter de la vie. Et pourquoi pas suivre les conseils de Mrs Fox…

« Il paraît que vous êtes provisoirement séparée de votre mari, beugla- t-elle, joyeuse, par dessus la musique. Eh bien, si vous voulez mon avis, vous devriez prendre un amant tant que la voie est libre. En ce qui me concerne, je n’en ai jamais eu, car si Henry l’avait appris, il aurait tenu à se battre en duel. (…) Non, vaut mieux avoir un amant quand on est jeune qu’une névrose quand on est vieille. »

Valse-hésitation aurait pu prendre pour titre : Tout plutôt qu’être seule, car il est évident que Clare ne supporte pas la solitude et qui plus est prête à tout pour y remédier. Clare est une femme dépendante, soumise, indécise, naïve et manque indubitablement de caractère. Après avoir joué la femme-enfant lors de son premier mariage, elle va tout droit vers le statut de femme-objet si elle poursuit sa route au côté de ces affreux salauds.

Clare est totalement le genre de femme qui m’horripile. Le genre de femme capable de tout supporter pour le plaisir des hommes qu’elle aime ou croit aimer. Une femme perdue dés que son homme s’éloigne, totalement victime d’une dépendance affective même face au pire des goujats. Heureusement Mrs Fox m’a conquise et m’a permis d’apprécier davantage cette divine comédie anglaise aussi douce que cruelle.

Angela Huth nous offre de beaux portraits de femmes, et pose un certain regard sur leurs histoires d’amour à travers une plume élégante non dépourvue de style.

Un roman qui ne donne vraiment pas envie de se passer la corde au cou, même pour une rivière de diamant, et qui confirme ce vieil adage : ” Mieux va être seule que mal accompagnée ” .

Tendre, mélancolique et caustique, Valse-hésitation est une histoire d’amour britannique où les hommes n’oublient pas de filer à l’anglaise.

À savourer pour ne pas signer aveuglément au bas d’une page, si votre propre histoire d’amour y ressemble, conseil avisé d’une lectrice féministe indépendante.

Angela Huth vit dans le Warwickshire. Elle est l’auteure de plusieurs recueils de nouvelles et de nombreux romans. Les filles de Hallows Farm a été adapté à l’écran en 1998 sous le titre Trois Anglaises en campagne. Elle est aussi l’auteur de L’invitation à la vie conjugale, Tendres silences, Souviens-toi de Hallows Farm, Quand rentrent les marins, Mentir n’est pas trahir, La Vie rêvée de Virginia Fly, tous parus aux Éditions La Table Ronde.

Je remercie les Éditions Quai Voltaire pour cette valse anglaise toute en élégance.

Publicités

14 réflexions sur ““ Valse hésitation ”

      1. Oh putain, oui ! Hé, j’ai lu les club des 5 et les étalons noir ! Mais là, aucun regrets ! Bon, je ne vais pas cracher dans la soupe, j’ai eu du plaisir avec les Higgins Clark, mais à un moment donné, il ne m’en fallait plus du tout.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s