Les heures rouges de Leni Zumas aux Éditions Les Presses de la Cité
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Rabinovitch
” Deux ans plus tôt, le Congrès américain a ratifié l’amendement sur l’identité de la personne, qui accorde le droit constitutionnel à la vie, à la liberté et à la propriété à un œuf dès l’instant de sa conception. L’avortement est aujourd’hui illégal dans les cinquante États. Les avorteurs peuvent être accusés de meurtre au second degré et les femmes désireuses d’avorter, de complicité de meurtre. La fécondation in vitro est également interdite au niveau fédéral, parce que l’amendement condamne transfert d’embryons du laboratoire dans l’utérus ( Les embryons ne sont pas en mesure d’y consentir) . “
Non loin de Salem dans l’Oregon aux États-Unis, suite à la ratification de l’amendement sur l’identité de la personne, l’avortement est interdit, l’adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi. Le destin de quatre femmes est sur le point de basculer.
« Il y a deux ans à peine a-t-elle rappelé – crié, en réalité – l’avortement était légal dans ce pays, mais aujourd’hui nous en sommes réduites à nous jeter au bas de l’escalier. »
Il y a Ro, professeure célibataire, qui se débat d’une part avec un projet de biographie d’Elvør Minervudottir, une exploratrice islandaise et qui tente d’autre part de concevoir un enfant.
Susan est quand à elle déjà mère de deux enfants, mais est lasse de sa vie de mère au foyer. Sa vie est devenue d’une banalité affligeante. Elle n’envisage plus de procréer et redoute même un accident.
” À l’âge de trente ans, lorsqu’elle s’est retrouvée enceinte de Bex, l’épouse a eu l’impression de glisser sous une porte de garage en train de se refermer. “
Mattie, une des meilleures élèves de Ro, entrevoit l’avenir sereinement. Elle s’imagine très bien une carrière scientifique et elle peut compter sur ses parents adoptifs pour l’y encourager. Par curiosité, et pour la première fois elle expérimente l’amour charnel…
Et enfin, Gin la guérisseuse, qui vit en marge de la société et se voit accusée de sorcellerie.
” Elle ne devrait pas se laisser prendre à guetter la fille. Les gens la considèrent déjà comme une personne dérangée, une farfelue des bois, une sorcière. Elle est plus jeune que les sorcières à balai qu’on voit à la télé, mais ça ne les empêche pas de chuchoter. “
Quatre femmes qui voient leur destin se lier à l’aube de cette nouvelle ère.
Ce que j’en dis :
À travers ce roman choral qui donne la voix à quatre femmes de tous âges, Leni Zumas nous offre un roman engagé, féministe sans être pour autant militant.
Elle aborde d’importants sujets tels que l’avortement, la PMA, l’adoption, qui prêtent parfois à polémique dans un monde qui revient sans cesse sur des lois qui ont mis déjà tant de temps à accorder certains privilèges aux femmes, qu’elles soient seules ou en couple. Il suffit d’un changement de gouvernement pour que tout soit remis en question. Il est d’autant plus difficile de l’accepter face à un pays qui laisse circuler des armes qui permettent de tuer bien plus brutalement et parfois sans même une raison valable. Une ironie de plus qui ne peut que m’insurger.
Présenté de manière fort intéressante, ce roman au ton parfois cynique donne une parfaite représentation de ce que certaines femmes subissent au quotidien dans leurs parcours et dans leurs désirs d’être mère ou pas. Des femmes qui connaissent la douleur mais qui ne perdent jamais espoir de s’affranchir de leur condition.
Un premier roman qui ne laisse pas indifférent.
Leni Zumas habite Portland, Oregon, où elle est professeure agrégée. Elle est l’auteure de deux romans, Red Clocks et The Listeners, et d’un recueil de nouvelles.
Les heures rouges est son premier roman à paraître en France.
Je remercie Léa, créatrice du Picabo River book club et les éditions Les Presses de la Cité pour cette lecture avant-gardiste.
J’ai acheté ce roman après avoir assisté à une rencontre avec l’auteur autour des femmes au festival America car elle m’avait paru vraiment intéressante!
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette, en effet une femme passionnante 😉 ce festival est merveilleux 😉📖🇺🇸
J'aimeAimé par 1 personne
Dans mon programme d’Octobre….. Je sens que je vais m’agacer ….
J'aimeAimé par 1 personne
C’est fort probable 😉 bonne prochaine lecture 📖
J'aimeJ'aime
Nom de zeus, je l’ai eu en main à la bouquinerie et je ne l’ai pas acheté !!! J’y suis retournée aujourd’hui, mais tu penses bien que les deux éditions étaient fichues le camp
J'aimeAimé par 1 personne
Quand tu liras le livre de Philippe Lewis, tu verras ce qu’il dit sur les regrets des bons achats de livres 😂😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
Je sens que je vais en prendre plein la gueule !! PTDR
J'aimeAimé par 1 personne
Non mais la prochaine fois tu prendras tes trouvailles tout de suite avant qu’une autre plus maligne ne tergiverse pas trois heures 😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, le prochaine fois, je traverse de suite et je prends tout de suite !! Promis juré !
J'aimeAimé par 1 personne
😂😂😂
J'aimeAimé par 1 personne