“ Deux femmes ”

Deux femmes de Denis Soula aux Éditions Joëlle Losfeld

Seule, je suis soudain frappée de tous les côtés. À me tordre. C’est au ventre que je reçois le plus de coups. Je crierais si j’ouvrais la bouche. Je m’enferme dans la cuisine, vomis dans l’évier, sors sur le balcon et agrippe la rambarde en tremblant. Une voie lactée de lampes d’appartements clignote, signaux intermittents fouettés par les rafales de vent. Je reste là, étourdie, comptant les centaines de lumières et les vies qui vont avec.(…)Il y a quelques semaines, nous disposions trois chaises et chacune scrutait son horizon, les fenêtres d’en face, le centre-ville un peu plus loin ou une espèce d’Amérique au-delà des nuages. La nuit venait si lentement. Aujourd’hui, elle s’abat comme un coup de poignard. “

Depuis plusieurs mois, une femme se bat pour ne pas sombrer. Une douleur l’accompagne à chaque instant depuis le décès de sa plus jeune fille. Un dur combat jour après jour pour accepter le deuil.

” Je n’ai pas voulu de cela. Je n’aime plus mon métier depuis longtemps, mais je ne veux pas renoncer à la vie que je mène, à la solitude. Et je n’oublie pas que je suis une criminelle, que je troque un peu de ma peau contre beaucoup de liberté. Il n’y aura pas de retraite pour moi, seulement une disparition violente. Je me suis fait une raison.

Une seconde femme, tireuse d’élite, chargée d’éliminer des criminels de guerre. Depuis 1981 elle a intégré les services secrets. Enthousiaste à ses débuts, elle perd peu à peu les idéaux de sa jeunesse. Sa nouvelle mission l’a ramène sur ses terres natales à la poursuite d’un terroriste.

 » Je voudrais tant ne rien oublier, je voudrais tant ne laisser personne en route et emmener tout le monde avec moi. Je voudrais tant changer l’ordre des choses injustes. “

Deux femmes, deux destins, plongées dans la tourmente chacune de leur côté, qui s’apprêtent à entrer en collision. Le temps d’une nuit, elles vont se rencontrer et unir leur force pour tenter de survivre un jour de plus.

Ce que j’en dis :

D’emblée ces deux confidences de femmes contées en alternance, m’ont bouleversé. Il se dégage de ce récit une tension extrême chargées d’émotions puissantes. Un roman chargé d’amour et de rage, de colère et d’espoir.

L’auteure explore la douleur des femmes, le chagrin qui peut parfois accompagner une vie, mais aussi leur lutte pour vaincre leur désespoir et enfin sortir du brouillard et retrouver la paix.

Une histoire qui a réveillé mes souvenirs cinématographiques où Nikita, l’héroïne de Luc Besson n’était jamais loin de mes pensées pendant ma lecture.

Avec ce court roman, l’auteure a réussi un tour de force, en soignant les maux avec peu de mot, mais avec la puissance d’un coup de poing mortel.

De beaux portraits de femmes, au cœur battant au rythme de leur vie électrisée par leur courage.

Un roman que j’ai lu le cœur broyé , la gorge nouée, les poings serrés, les larmes aux yeux.

C’est beau, c’est magnifiquement bien écrit, c’est à découvrir d’urgence.

Pour info :

Écrivain, metteur en ondes aujourd’hui à FIP, Denis Soula réalise également des documentaires pour France Télévision, France Inter ou France Culture. Producteur de l’émission La Légende du sport diffusée sur le réseau national de France Bleu entre 1997 et 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et romans aux éditions Joëlle Losfeld/Gallimard et Autrement (Le Rugby français existe-t-il ?, 2007, La Leçon de sport, 2006, Au cœur des Bleus, quatre ans dans l’intimité du XV de France, 2001). Il est également président d’honneur de Fais-nous rêver, l’agence pour l’éducation par le sport.

Je remercie les éditions Joëlle Losfeld pour ce récit coup de poing.

Publicités

9 réflexions sur ““ Deux femmes ”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s